La maîtrise des risques bactériens dans vos réseaux :
• d'eau chaude sanitaire
• de tour de refroidissement humide
«





Congrès scientifique international Legionella Rome 2005

Documentation technique


Les légionelles -
La légionellose


Livret technique
des ionisateurs
SANICHEM LP 2.5, 3.5 et LPQ


Livret technique Ionisateur SANICHEM LP Modèle 0-24 Volts

Fiche de renseignement

Exemple d'installation ECS

 


Biolustral International


Net'eau


Eminfor


Tezulas

 




Activité

Le traitement biologique de l'eau par ionisation cuivre-argent est une méthode américaine mise au point par la NASA et reconnue par la communauté scientifique, qui fait ses premiers pas en France pour le traitement de l'eau chaude sanitaire contre les bactéries comme la Legionella.

Ce système d'intérêt publique est aujourd'hui fabriqué et distribué par SOFCHEM™. Déjà installés dans plusieurs hôpitaux, maisons de retraites, centres commerciaux, hôtels, buildings, sur des circuits d'eau chaude sanitaire ou sur des tours aéro-réfrigérées, les ionisateurs SANICHEM™ LP sont en phase d'homologation auprès de la commission européenne dans le cadre de la directive biocide. L'utilisateur vérifiera auprès des autorités sanitaires de son pays les autorisations et restrictions liées à l'utilisation de la technologie.

Sofchem a installé des systèmes SANICHEM en Espagne, en Italie, en Grèce, en Belgique, en Turquie ainsi qu'en Amérique du Nord. 


Ionisateur : historique
Legionella
Dans le milieu du siècle dernier, à l'heure de la conquête des fonds marins et de l'espace, l'armée américaine et la NASA soucieuses de ne pas embarquer dans leurs expéditions des produits chimiques qui pourraient s'avérer dangereux dans de telles circonstances, ont cherché à utiliser les propriétés bactéricides du cuivre et de l'argent pour le traitement de l'eau potable. En effet, le cuivre qui était, déjà, utilisé par les égyptiens et les grecs pour conserver l'eau le fut aussi par les pionniers lors de la conquête de l'ouest. La NASA a donc, mis au point un procédé de diffusion d'ions Cu2+ et Ag+ dans l'eau par électrolyse : l'ionisation cuivre-argent. Plus tard, ce sont les pisciniers américains qui ont racheté les brevets de cette technologie afin d'utiliser les propriétés algicides du cuivre pour remplacer le chlore jugé trop nocif. Puis, dans les années 70, avec la psychose bactérienne ils ont fait faire une étude de l'impact de l'ionisation sur différents types de bactéries pathogènes dont la Legionella. Devant les résultats très encourageants obtenus, ils décidèrent d'adapter ce procédé aux circuits d'eau chaude sanitaire mais ceux-ci exigeaient beaucoup plus de contraintes que les piscines et très peu de sociétés ont réussi à atteindre cet objectif. Depuis 20 ans, cette technologie est très largement utilisé aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Suisse, et plus récemment  en
Italie, en Espagne, en Belgique, en Grèce et autre pays européens.

Ionisateur : avantages

Ionisateur parfaitement intégré dans un circuit ECS

Cette méthode présente un grand nombre d'avantages comparée aux méthodes, actuellement, utilisées, à savoir le choc thermique (élévation temporaire de la température à 70°C simultanément en tous points du réseau pendant 30 minutes) et le choc chloré (injection de javel à 15 ppm d e chlore libre pendant 24 heures ou 50 ppm de chlore libre pendant 12 heures en tous point du réseau), qui en plus de leurs problèmes de faisabilité sur la plupart des sites engendrent des risques d'accidents vis-à-vis des utilisateurs de réseaux, des problèmes de destruction des canalisations et installations techniques, d' inefficacité sur le bio-film, d'obligation de renouvèlement assez fréquemment de ces opérations, et d'absence totale d'effet de rémanence.

• Pas d'injection de produits chimiques
• Respect de la potabilité de l'eau
• Aucun risque d'accident concernant les utilisateurs
• Pas de corrosion des matériaux et de destructions des réseaux
• Traitement continu sur l'eau chaude
• Traitement efficace sur le bio-film et les amibes
• Important effet de rémanence (jusqu'à 2 mois)
• Encombrement très faible
• Installation et utilisation très facile
• Coût de fonctionnement très faible .



Ionisateur : inconvénients

Cette méthode a néanmoins quelques inconvénients qu'il faut connaître pour bien la maîtriser.

Obligation de respecter les normes de concentration du cuivre et de l'argent pour l'eau potable, et donc de faire des dosages (5 minutes tous les 15 jours)

Nettoyer régulièrement les électrodes pour qu'elles restent efficaces (15 minutes tous les 15 jours). Voir la documentation technique jointe.

Système curatif lent





Page d'accueil  •  Nous contacter  •  Mentions légales  • Nos récompenses